Les NocesPour ce mois-ci, une autre parabole qui concerne des invités aux noces d’un fils de roi. Il s’agit de la parabole intitulée « Les noces » et relatée dans Matthieu chapitre 22.

Jésus nous relate cette histoire à nouveau pour passer un message.

Le roi fête les noces de son fils et appelle l’ensemble des invités à venir pour partager le repas. Et à ce moment surprise ! chacun des invités a une excuse pour ne pas venir : professionnel, santé, personnel.

Le roi se met en colère et réagit violemment à ces refus notamment parce que certains invités tuent même les serviteurs porteurs du message.

En réponse le roi commande lui aussi des représailles violentes. Puis il réfléchit et décide afin de ne pas gâcher les préparatifs de convier à cette fête les personnes rencontrées dans la rue. En effet le roi qualifie de non digne les personnes initialement invitées.

Le roi reste cependant exigeant quant au comportement des invités et lorsqu’il voit une personne qui ne fait pas d’effort pour essayer de s’habiller convenablement il le chasse du repas.

De même pour nous aujourd’hui, lorsque Dieu nous appelle et nous invite, ne trouvons pas d’excuses et venons à Lui pour fêter avec Lui cette rencontre et Son Fils Jésus qui est venu sur Terre pour nous sauver. Si nous trouvons à chaque occasion une excuse Dieu ne nous accueillera plus.

Mais cette parabole explique aussi que Dieu mérite le respect et que nous ne devons pas nous conforter face à Lui sans aucune considération. Ainsi réfléchissons à ce que nous disons, pensons et faisons afin de LUI donner le respect qu’Il mérite.

Ainsi Jésus conclut en disant : « Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. »