Présentation de JésusLa Chandeleur est fêtée au mois de février. Elle correspond à la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem. La présentation de Jésus répond à des rituels juifs : la circoncision, la nomination de l’enfant, et le fait que la maman consacre son fils à Dieu en offrant un sacrifice.

Ainsi Jésus est présenté selon les rites juifs à Dieu Son père. Mais Il est aussi présenté au peuple qui attend depuis plusieurs années le Messie. Une personne présente au Temple ce jour-là attend Son Messie avant de mourir. Il s’agit de Siméon.

Siméon, en le voyant reconnaît Celui qu’il attend. Dans la prière qu’il fait à Dieu, il reconnaît que Jésus est la Gloire et la Lumière qui éclairera tout le peuple.

Siméon prédit que la vie de Jésus ne sera pas sans difficultés. Il annonce le sacrifice ultime et prévient Marie de cela.

Jésus est attendu par le peuple entier mais beaucoup ne l’ont pas reconnu. Il est adoré et respecté pour la vie qui l’attend.

Jésus reviendra au Temple 12 ans plus tard et se fera remarquer pour Sa grande Sagesse et Sa connaissance des écrits sacrés. Il se positionnera alors comme fils de Dieu devant agir selon a volonté de Son père céleste.

Sommes-nous en attente de Jésus comme Siméon et le peuple l’était ?

Avons-nous reconnu en Lui le Messie Sauveur du Monde ?

(Luc 2 v.21 à 40)